MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET APPROCHE

Chaque enfant possède un profil intellectuel différent qui lui est propre. Il résout les problèmes à sa manière. Il utilise ses propres stratégies d'apprentissage. Par conséquent une méthode d’éducation unique ou exclusive risque de ne pas répondre aux besoins de tous les enfants.

La méthode de Maria Montessori, de Freinet,  la pédagogie explicite , la pédagogie par projet sont entre autres la base de notre succès  à Genesis.  

 

 

L’école Genesis met l'accent sur les forces de chaque élève et leur  donne l'occasion de développer les habiletés et les compétences nécessaires à la réussite non seulement scolaire mais dans la vie en général. Nous croyons que l'intelligence ne se mesure pas seulement à l'aide du quotient intellectuel c'est-à-dire à la capacité de mémoriser les leçons ou d'apprendre les mathématiques, les langues, comme la méthode traditionnelle le préconise... mais plutôt qu'il existe différents types d'intelligence à développer chez chaque individu. Cette capacité d'exceller de façon naturelle dans un ou plusieurs domaines , de résoudre par soi-même des problèmes , de créer ou d'inventer  ses propres stratégies de réussite.

 

L’école Genesis donne à chaque enfant qui lui est confié  l’opportunité  de découvrir le génie qui est en lui, tout en l'aidant à s’améliorer dans tous  les autres sphères d'apprentissage afin d'optimiser sa réussite. 

A Genesis , l’élève est l'agent principal de son développement. Il est au cœur de ses apprentissages. Il apprend par le jeu, par l'essai, par l'observation, l’expérimentation, la représentation, ...  L'enseignant apprend à connaitre chaque élève afin de répondre au mieux à leurs véritables besoins. Il joue le rôle de guide pour l’élève.

L'un de nos objectifs c'est la réussite du maximum d’élèves. Nous avons un taux d’échec très faible à Genesis.